Qu’est-ce qu’une épreuve cycliste contre-la-montre, individuelle et par équipe ?

Publié le : 28 septembre 20223 mins de lecture

Avez-vous déjà vu les courses contre-la-montre depuis votre écran de télévision ou êtes-vous passionné par le cyclisme? Il est grand temps pour vous de découvrir cette incroyable épreuve de cycliste spécifique. Vous aurez les informations détaillées et utiles sur ce sujeten lisant jusqu’à la fin, les deux types de cette discipline seront également développés.

Qu’est-ce qu’une épreuve cycliste contre-la-montre ?

D’abord, c’est l’une des épreuves du cyclisme, le contre-la-montre ou CLM est une épreuve pendant laquelle un cycliste fait tout pour atteindre la ligne d’arrivée en premier avec une rapidité remarquable sachant que la course est particulièrement chronométrée. Autrement dit c’est une course où les cyclistes courent après la montre. Pendant le tour de France en Vallée de la Dordogne qui va se dérouler prochainement, la connaissance de cette discipline est nécessaire car elle présente un double défi : il faut respecter le délai de la course et parcourir au sens contraire du vent. Les cyclistes qui pratiquent ce genre d’épreuve doivent alors avoir un mental acier digne des sportifs de niveau et c’est un plus pour eux d’être costauds. Bien sûr, un tel concours nécessite beaucoup d’entraînement régulier et une bonne maitrise de certaines techniques pour qu’un cycliste gagne en contre-la-montre. Normalement, cette course peut se faire sur les routes plates ou dans les montagnes.

La redoutable épreuve cycliste contre-la-montre individuelle

Lors de cette épreuve, les cyclistes doivent parcourir une distance courte pendant un temps fixé, il s’agit ici des courses à étapes qui commencent d’habitude par le prologue. Après, il y aussi les courses de cycliste contre-la-montre individuelles avec une distance un peu plus longue. C’est vital pour les compétiteurs de faire preuve d’endurance et de persévérance tout au long de l’épreuve parce qu’ils sont face à eux-mêmes et à la chronomètre. Le départ de chaque cycliste est séquencé par intervalles identiques. Le but de cette épreuve est d’avoir la première place au classement qui est dressé à la fin de la course.

La fameuse épreuve cycliste contre-la-montre par équipe

Les règles du jeu restent les mêmes sauf que les cyclistes sont en équipes. Cette course de contre-la-montre est moins éprouvante puisque les cyclistes peuvent bénéficier la présence de ses co-équipiers. Le temps de départ est également séquencé en intervalles pour que la course soit bien ordonnée. L’équipe vainqueur est celle qui a parcouru la distance prévue en un temps record. En effet, cela se calcule en identifiant le temps où le quatrième cycliste de cette équipe a franchi la ligne d’arrivée.

Plan du site