Le top 3 des plus grandes courses professionnelles de cyclisme

Publié le : 28 septembre 20223 mins de lecture

Le terme « grand tour » désigne l’une des trois courses qui ont fait le plus de bruit en cyclisme professionnel. Ces trois courses désignées étant les plus prestigieuses sont nommés « les grands tours ». Ils appliquent le même format : une course à affronter pendant trois semaines, accompagnée par des étapes quotidiennement. Quels sont alors ces top 3 des plus grandes courses professionnelles de cyclisme.

Le Tour de France

Le tour de France est une course cycliste créée en 1903. Mondialement connu, il détient 198 experts du vélo. Toute la France suit le rythme du Tour de France en pédalant au mois de juillet de chaque année. Le Tour de France est constitué de 3500 kilomètres à franchir, dont 21 étapes alternées en 23 jours. Aujourd’hui, plus de 40 nationalités se présentent dans les vingtaines d’équipes à être inscrites à cette course si la majorité des participants étaient français lors des premières étapes. Si vous voulez en savoir plus sur le 109e édition du tour de France 2022 qui va se dérouler dans le nord du département, vous pouvez vous informer sur les étapes de cet évènement de portée mondiale !

Le Giro ou Tour d’Italie

Le journaliste Tullo Morgagni du journal La Gazetta Dello Sport a créé cette course cycliste en 1909. Le Tour d’Italie est généralement classé étant la seconde course professionnelle de cyclisme après celle de France. L’année dernière, cette compétition de vélo qui consiste à parcourir environ 3600 kilomètres à travers l’Italie a fêté ses 100 ans. Le Giro d’Italia est disputé entre le mois de mai et le mois de juin. Il s’est considérablement étendu ces dernières années qu’il est stimulé par la participation des experts cyclistes de la planète. Le but c’est de décrocher le fameux maillot de couleur rose du vainqueur.

La Vuelta ou le Tour d’Espagne

Le Tour d’Espagne est constitué d’une vingtaine d’étapes disputée entre le mois d’août et le mois de septembre. C’est une compétition cycliste créé en 1935, devenue annuelle en 1955. Du 29 avril au 15 mai, les cyclistes devaient parcourir une distance de 3425 kilomètres lors de la première édition. La célébration de la fin de cette première édition a été suspendue par guerre civile. Cette époque a marqué l’histoire du cyclisme en Espagne car depuis, la Vuelta est vue comme une compétition cyclisme remarquable dans tout le pays. Par la suite, chaque année, pendant 3 semaines, la Vuelta accueille les experts coureurs et à peu près 20 étapes remarquables.

Plan du site