Découvrez la grande tendance du fat bike

Avec des innovations constantes, les constructeurs de bicyclettes ne cessent de surprendre les passionnés de vélo avec leurs projets à la fois futuristes et modernes. Depuis quelques années, le fat bike, qui signifie « vélo à gros pneus » est devenu très tendance. Dans cet article, découvrez les spécificités et les avantages de ce type de vélo.

L’histoire du fat bike

Avant l’invention du fat bike, c’était le VTT ou Vélo Tout-Terrain qui était le seul type de deux-roues capable de rouler dans tous les types de sentiers. La première utilisation du fat bike remonte au début des années 2000 en Alaska, aux États-Unis. La construction de ce modèle avait pour but de faciliter le déplacement de la population à bicyclette en présence de neige. Ce n’est qu’à partir de 2010 que le fat bike se fait connaître en Europe. Depuis, les passionnées de vélo le considèrent comme le VTT de la nouvelle génération. Il permet même d’emprunter des routes jadis inaccessibles par un VTT. 

À choisir entre différents types de fat bike

La principale différence entre un vélo ordinaire et un fatbike se trouve dans la qualité et la grandeur des pneus. Pour un vélo ordinaire, les largeurs des roues n’excèdent généralement pas 6 centimètres. Quant à celle d’un pneu d’un fat bike, elle est de 10 centimètres. Les fat bike possèdent également un cadre différent d’un vélo classique. En général, il est possible de rencontrer trois modèles de fat bike à savoir le fat bike ordinaire, le fat bike électrique et le fat bike pliant. Le fat bike ordinaire est le modèle le plus simple. Il est fait sans assistance, c’est-à-dire sans moteur, ni batterie. Le fat bike électrique est équipé d’un mode assistance, d’un moteur et d’une batterie. Le fat bike pliant est un vélo électrique pouvant se plier au niveau de son cadre pour faciliter son transport. 

Les avantages du fat bike

Considéré comme le vélo du futur, le fat bike est actuellement très célèbre malgré son style moins charmant. Ses grandes roues permettent une bonne adhérence ainsi qu’une traction optimale. Les risques de glissement deviennent donc minimes même en roulant sur des terrains glissants comme la neige, la boue ou les chemins inclinés. Un point important à considérer concerne l’aisance lors de la conduite d’un fat bike. En effet, les pneus d’un fat bike ne demandent pas beaucoup de pression pour rouler, ce qui permet un grand confort pour le conducteur. En plus, un fat bike, contrairement à ce que l’on pense, est facile à entretenir. Avec des pièces solides et robustes, vous aurez moins d’entretiens et de remplacements.