Peut-on faire du grand bi en toute sécurité ?

Le grand bi est une sorte de bicyclette dotée d’une roue avant de très grands diamètres et une roue arrière plus petite. La grande roue avant sert à amplifier la distance parcourue pour un tour de pédale. Ce type de bicyclette est créé au début des années 1870.

Un peu d’histoire sur la grand bi

Le grand bi est créé dans une période où la curiosité des gens sur la bicyclette a beaucoup réduit. Cependant, il reste intéressant pour les courses cyclistes. Les pédales de ce type de bicyclette sont attachées sur la grande roue avant. L’augmentation de cette dernière permet d’acquérir des vitesses plus élevées. C’est-à-dire que plus le diamètre de la roue avant augmente, plus la distance parcourue est remarquable à chaque tour de pédale. Afin que les vitesses atteintes puissent accroître ; la taille de la roue doit respecter une croissance importante. Par contre, la vitesse de la pédale est limitée. Dans le but de perfectionner les performances, les coureurs utilisent des diamètres très grands, généralement la plus grande taille de roue existant. 

Comment est le grand bi ?

Le grand bi est fait avec deux roues en acier. Les roues sont enveloppées par une fine bande de caoutchouc permettant de réduire les chocs de la route. Le diamètre de la roue arrière ne dépasse pas de 40 cm. Celle de la roue avant est entre 120 et 130 cm. Toutefois, certains grands bis peuvent avoir un diamètre de 150 cm. Les pédales sont fixées sur la roue avant qui est la roue motrice. Comme les pédales ne sont pas placées sur le milieu ; il est plus facile de gagner en efficacité de pédalage. Vu que ce type de bicyclette est dépourvu de roue libre ; le cycliste doit pédaler constamment. Le tube du cadre est également fait en acier léger.

La notoriété du grand bi

Le grand bi est vraiment apprécié dans les années 1870 entre les pratiquants et les passionnés de loisirs. Plusieurs courses sont donc organisées afin de captiver de nombreux spectateurs. La plupart de ces courses se font entre un cycliste et une carriole tirée par un cheval ou même un cycliste et un cheval. En effet, de nombreux clubs sont fondés afin que les pratiquants concourent en groupe. Des voyages sont également organisés. De plus, le cyclisme est devenu un sport universitaire. En revanche, le grand bi est une bicyclette dangereuse puisque le cycliste se plaçait très haut suspendu tout en avançant avec de grandes vitesses.