Que doivent contenir les bagages d’un bon cyclotouriste ?

Le cyclotourisme présente un certain nombre d’avantages qui vont au-delà de la simple distraction. Entre bénéfices physiques et découvertes, il n’est pas étonnant de voir cette pratique de plus en plus prisée des amoureux de randonnées cyclistes. Mais sans les équipements nécessaires, cette balade en vélo peut vite se transformer en cauchemar. Pour vous aider à faire le point, voici une liste des matériels que doivent contenir les bagages d’un bon cyclotouriste.

Les remorques pour partir à vélo en famille 

Offrant un habitacle confortable et aéré, les remorques pour animal sont spécialement conçues pour votre animal de compagnie, qu’il soit de petite ou grande taille. Il est équipé d’un kit piéton pour continuer à transporter votre animal dans la remorque quand vous êtes à pied. Mais aussi, il est muni d’une laisse intérieure afin d’empêcher l’animal de s’échapper et pour plus de sécurité.

Lors de votre voyage cyclotouriste, la remorque vélo junior est la solution la plus pratique et sécuritaire pour transporter vos enfants. A tracter à l’arrière du cycle, elle peut contenir un à deux enfants. Elle permet de profiter du paysage tout en étant installé confortablement.

Les accessoires pour le cyclovoyageur

Pour être prêt à toute éventualité, il faut se munir d’une sacoche de premier secours prête à l’usage. Il est également recommandé de prévoir des outils de base et des outils vélo plus spécifiques pour dépannage. En effet, personne n’est à l’abri d’une panne mécanique. Et parce qu’il est essentiel de bien s’hydrater, l’idéal est d’emporter un bidon vélo à fixer sur le cycle. Il existe un espace prévu pour cela en général.

Autrement dit, le casque vélo est un indispensable pour sa sécurité. En cas de chute, il réduit les risques de blessure à la tête. Il faut également prévoir des vêtements confortables, respirants et légers.

Le matériel de vélo pour cyclotourisme

Pour gagner en confort, on peut utiliser des cornes de cintre ou bien des poignées. Et pour une conduite agréable, il est recommandé d’équiper le vélo d’un cintre multi-positions. Il faut aussi privilégier une selle de qualité, qui s’adapte à sa morphologie.

Pour protéger les vêtements et le vélo des projections de boue ou d’eau causées par la rotation des roues, il faut utiliser un garde-boue. L’utilisation d’un rétroviseur vélo est aussi nécessaire.

La béquille vélo permet, entre autres, de maintenir le vélo droit une fois à l’arrêt. Et pour ranger l’ensemble des affaires, il est nécessaire de choisir des sacoches offrant un grand volume, sans oublier le porte-bagages.